Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 

La Kinésiologie Spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

 

Rappel de définitions :

La Constitution de l’O.M.S. définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » et établit comme un de ses principes que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain… ».

Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La médecine forme des médecins pour cela.

La Kinésiologie (La Kinésiologie Spécialisée) apporte un complément efficace aux compétences du professionnel qui l’utilise.

Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.

Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence.

Il se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.

Par commodité de langage, le terme seul de « Kinésiologie » est souvent employé pour « Kinésiologie Spécialisée ».

 

Les Principales Spécialisations

Kinésiologies Spécialisées : ensemble des méthodes développées dans le monde à partir des travaux du Dr John Thie, chiropracteur américain. Le Touch for Health, qu’il a élaboré est une technique très simple, synthèse des informations fournies par les tests musculaires, bien connus des chiropracteurs, et de la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture, propre à la médecine chinoise. Le Touch for Health est enseigné dans plus de cent pays dans le monde, et en Europe depuis le début des années 1980.

Kinésiologie Périnatale : La kinésiologie périnatale a été créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une grosse structure hospitalière parisienne. Cela lui a donné l’expérience de la femme enceinte, du nouveau né, et plus particulièrement du nouveau né souffrant, de son environnement, du comportement de la famille. Parallèlement à cela, son parcours personnel s’ouvrait à de nouvelles méthodes. Elisabeth Wolf, également sage femme et kinésiologue, formée par Annick Boittiaux est la seule à pouvoir enseigner la kinésiologie périnatale.

Concepts 3 en 1

Kinésiologie Harmonique

Brain Gym

Stress Release

Kinésiologie Essentielle

 

Ethique (Extrait du code éthique de la profession)

 

Les Kinésiologues Spécialisés, membres de la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées, s’engagent à :

Travailler dans le respect total de la personne quels que soient son âge, sa condition, ses convictions.

Laisser le client libre de ses choix.

Respecter le secret professionnel sauf dérogations prévues par la loi.

Réactualiser régulièrement ses compétences et faire appel à un superviseur chaque fois que nécessaire.

Respecter ses confrères.

Entrenir des rapports courtois et respectueux avec les autres professions.

Respecter la législation française.

Le Kinésiologue Spécialisé n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Les kinésiologies spécialisées ne sont pas une médecine alternative.

Source : Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée